Ajouter un numéro
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
La création d’une numérotation d’adressage :
ne se fait que lorsque la voie concernée a déjà été créée ;
qu’en référence à une ou plusieurs parcelle(s)
Cette logique de fonctionnement permet de créer un lien entre un numéro d’adresse et une parcelle cadastrale. C’est aussi un besoin de la DGFiP pour leur permettre d’intégrer ces informations dans leur outil et plus largement pour permettre un lien entre un administré fiscal, sa localisation et ses biens fonciers.
Vous pouvez accéder au module d'ajout de voie de 2 façons :
par le bouton "Nouveau numéro" depuis la liste des numéros
par le bouton "Ajouter un numéro" depuis les actions
La boîte de dialogue suivante apparait
Sélection de la/des parcelle(s) par clic sur la carte. La parcelle se sélectionne puis vient s’ajouter dans la liste
Sélection de la/des parcelle(s) avec ses références Section/numéro. La parcelle se sélectionne puis vient s’ajouter dans la liste
Passer à l’étape suivante
Annuler et fermer l'assistant
Le module propose automatiquement un listing des voies les plus proches de la parcelle sélectionnée, ainsi que leur longueur en mètre. L’opérateur doit d’abord cliquer sur la voie concernée par l’attribution d’un nouveau numéro.
Logique du calculateur de distance du point créé aux voies proposées Le calcul de distance de la parcelle aux voies proposées correspond à la distance entre le contour de parcelle et le linéaire de voirie le plus proche à vol d’oiseau.
Si la voie existe bien dans clicmap mais n’apparait pas dans le listing proposé, il est possible de la choisir à partir d’une liste déroulante composée de toutes les voies de la commune en cliquant sur le bouton "La voie n'apparaît pas ?"
Si la voie n’existe pas, il faudra alors revenir dans l’onglet ACTION pour créer préalablement la voie dans la base (cf. Ajouter une voie).
numérotation en mètre, distance calculée à partir de l’origine de numérisation de la voie, en respectant pair à droite et impair à gauche
Numérotation classique, côté pair généralement à droite, côté impair généralement à gauche, à partir de l’origine de numérisation de la voie
Un curseur apparait au centre de l’écran. En déplaçant ce curseur, un chiffre est alors proposé comme numéro. Ce chiffre est calculé en fonction du type de numérotation et du sens de numérisation .
Quel que soit le type de numérotation ou le numéro proposé, l’opérateur peut à tout moment saisir arbitrairement un numéro de son choix.
En numérotation métrique, Il est possible d’inverser le sens de numérotation de la voie, si celle-ci a été numérisée dans le sens contraire. Le numéro proposé par défaut s’adapte alors.
Le suffixe correspond à un complément discriminant d’un même numéro : bis, ter (cf. Adverbes multiplicatifs servant de suffixe).
Un « Complément » d’information à l’adresse permet de renseigner le nom d’un lotissement ou d’une résidence.
La position du ponctuel de numérotation doit être renseignée et doit correspondre à la position choisie par l’opérateur (cf. Valeur de position du ponctuel de numérotation).
La source de ces informations est par défaut renseignée du nom de la Mairie concernée. L’opérateur peut néanmoins la modifier.
La zone de texte libre permet d’écrire des phrases de commentaire référant au numéro, à son emplacement…
Une vérification avec les numéros déjà existants sur la voie est alors réalisée par le logiciel pour s’assurer qu’un numéro n'existe pas déjà
Si un numéro similaire est trouvé, un message vous informera
Sinon un message de validation apparait
Chaque parcelle ajoutée peut être supprimée de la liste en cliquent sur l’icône
Une fois la voie choisie, passer à l’étape suivante en cliquant sur le bouton
Une fois le type de numérotation choisi, passer à l’étape suivante en cliquant sur le bouton
Cliquer sur pour enregistrer ce nouveau numéro d’adresse.
cliquez sur pour ajouter le numéro
cliquez sur pour annuler l'ajout