Liste et description des natures de tronçon
Bac ou liaison maritime
Trajet du bateau servant à transporter des véhicules ou des piétons d’une rive à l’autre d’un cours d’eau ou d’un bras de mer, ou servant de liaison maritime locale permanente ou saisonnière, et liaison vers l'étranger.
Bretelle
Voies d'entrée ou de sortie permettant la communication entre 2 routes qui sont le plus souvent de niveaux différents : bretelles de liaison ou d’échangeur ou une voie d’accès à une 'Aire de repos ou de service'.
Chemin
Les chemins sont prévus pour la circulation de véhicules ou d’engins d’exploitation. Ils ne sont pas forcément carrossables pour tous les véhicules et par tous les temps.
Escalier
Construction architecturale restreinte à l'utilisation des piétons, constituée d'une suite régulière de marches, ou degrés, reliant des tronçons du réseau routier d'altitudes différentes.
Piste cyclable
Tronçon de chaussée en site propre, réservée aux cycles.
Rond-point
Tronçon de route composant un rond-point ou un carrefour giratoire.
Route à 1 chaussée
Route comportant 1 chaussée
Route à 2 chaussées
Route comportant 2 chaussées séparées par un obstacle physique ou un zébra de plus de 3,5 m de large éventuellement ouvert aux carrefours. Elle possède donc des croisements à niveau, ce qui lui interdit d'être classée dans la Nature="Type autoroutier".
Route empierrée
Route sommairement revêtue (pas de revêtement de surface ou revêtement très dégradé), mais permettant la circulation de véhicules automobiles de tourisme par tous les temps.
Sentier
Voie étroite ne permettant pas le passage de véhicules automobiles et de largeur inférieure à 2 m. Un sentier peut être revêtu ou non.
Type autoroutier
Routes sans croisement à niveau, accessibles seulement en des points aménagés à cet effet et réservées aux véhicules à propulsion mécanique.
Dernière mise à jour